Quelle est la différence entre une entreprise classique et une Start-up ?

Si vous vous intéressez au monde des affaires, vous avez sans doute entendu plus d’une fois le terme Start-up. Celui-ci est en proie à de nombreuses confusions même dans les médias. Vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement ?

Vous vous demandez si c’est une autre appellation pour désigner une entreprise classique. Sachez que ce n’est pas le cas. Voici quelques points de dissemblance entre une entreprise classique et une Start-up.

L’innovation

L’innovation est l’un des principaux points de dissemblance entre une société classique et une Start-up. Pour vous en apercevoir, il suffit de vous référer à la définition de démarrage présente sur thestartupelevator.com. En réalité, par Start-up, l’on désigne toute organisation temporaire qui est à la recherche d’un modèle industrialisé, rentable et porteur.

C’est donc dire qu’un démarrage offre nécessairement des produits et/ou services innovants. Que ces derniers soient issus d’un concept simple ou complexe, ils doivent pouvoir se démarquer. Tel n’est cependant pas le cas des entreprises classiques. Leurs activités ne sont pas centrées sur l’innovation.

La temporalité

La temporalité est un autre point de différence entre une Start-up et une entreprise traditionnelle. En effet, la première n’a pas pour objectif d’exister éternellement. Cela est clairement stipulé dans la définition susmentionnée : organisation temporaire.

En revanche, la seconde ne définit aucune limite quant à sa durée d’existence. Son but est d’ailleurs de croître et de ne jamais s’éteindre. Si vous souhaitez savoir si une société est une Start-up ou une entreprise classique, n’hésitez donc pas à vous interroger sur sa temporalité. Si elle possède un statut temporaire, il s’agit donc d’un démarrage. Dans le cas contraire, vous pouvez conclure que c’est une société traditionnelle.

La stratégie de financement

Pour distinguer une Start-up d’une entreprise classique, vous pouvez également passer en revue la stratégie de financement. En réalité, le démarrage utilise une méthode tout à fait différente de celle employée par la société traditionnelle.

Il s’agit du financement participatif. Celui-ci consiste à inclure plus d’un partenaire dans le projet de création d’entreprise. Cela est dû au fait que l’innovation implique des dépenses exorbitantes. Pour réunir le capital nécessaire, il est donc indispensable de solliciter la contribution de plusieurs organismes.

Tel n’est cependant pas le cas de la société traditionnelle. Pour démarrer, cette dernière peut très bien se contenter du financement d’une seule banque. Cela n’est pas bien surprenant puisque d’après son plan, elle n’effectue pas d’opérations extraordinaires. La plupart des tâches réalisées sont standards.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la théorie de management d'Elton Mayo ?

La rentabilité

Sur la liste des points de différence entre une Start-up et une entreprise classique figure aussi la rentabilité. En effet, générer des revenus prend beaucoup plus de temps dans une société traditionnelle que dans un démarrage. Le plus souvent, la première a besoin 2 à 3 ans pour s’implémenter et atteindre un chiffre d’affaires considérable.

En revanche, en quelques mois d’opérationnalisation, la Start-up peut déjà obtenir un capital colossal. Vous l’avez sans doute compris. Pour distinguer une Start-up d’une entreprise classique, vous pouvez aussi passer en revue la rentabilité en fonction de temps. Si elle est importante, cela signifie qu’il est probablement question d’un démarrage. Dans le cas contraire, vous avez affaire à une société traditionnelle. Qu’attendez-vous donc pour en faire usage ?