Le principe du management des risques de l’entreprise
On peut affirmer aujourd’hui que les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. En effet, les anciens modèles organisationnels ne correspondent plus aux enjeux actuels. Alors, l’entreprise doit faire face à l’émergence des multiples risques. D’où la mise en place d’un dispositif de management de risque pour toutes entreprises. Zoom sur le principe du management des risques de l’entreprise.
Notion du management des risques de l’entreprise
Tout d’abord, le Management des risques est synonyme de management des risques des Affaires ou du management stratégique des risques. Par définition, le management des risques de l’entreprise est une procédure mise en œuvre par le conseil d’administration, la direction générale ainsi que tous les collaborateurs de l’organisation. Il est pris en compte dans la réalisation de la stratégie et dans toutes les opérations de l’entreprise.
Il est créé afin de déterminer les événements pouvant affecter l’entreprise et pour gérer les risques. Le management des risques tend à fournir une garantie afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise ainsi que de permettre au management de se concentrer sur les différentes catégories des risques organisationnels.
Les enjeux du management des risques
Le principal objectif du management des risques de l’entreprise est de renforcer la confiance afin de créer de la valeur pour les actionnaires. Cependant, la satisfaction des actionnaires réside d’une bonne gestion des ressources de l’entreprise. Il aide aussi à la prise de décision en déterminant les risques majeurs et en proposant des alternatives pour y remédier. Toutefois, le management des risques offre des avantages pour l’entreprise.
Il permet de distinguer le degré de risque global qu’une entreprise accepte de prendre pour répondre à son objectif de création de valeur. Cela signifie que le management des risques passe par une phase d’identification et ensuite d’évaluation des risques. Ces risques peuvent être classés en plusieurs catégories comme les risques stratégiques, opérationnels, informationnels et réglementaires.
Leave a Reply