Comment améliorer votre présentation PowerPoint ?
Lors de la préparation d’une présentation ou de tout autre document pour une grande réunion, il est essentiel d’inclure un élément visuel. Cependant, ajouter trop d’éléments inappropriés dans votre PowerPoint pourrait nuire à votre présentation plutôt que de l’aider.
Pour faire de votre prochaine rencontre d’investisseurs un succès, voici 13 conseils que vous ne devriez pas oublier d’inclure dans votre prochain PowerPoint.
Les informations à éviter sur vos diapositives
C’est triste de voir de trop nombreux diaporamas qui ne sont que des transcriptions mot à mot. Une bien meilleure stratégie est de limiter chaque point que vous devez aborder à 1 à 3 mots sur la diapositive. Votre discours désormais extemporané sera plus engageant, plus naturel et vous donnera plus de souplesse pour vous adapter à la dynamique de l’auditoire.
Une diapositive d’objection
Après avoir présenté les avantages de votre proposition, terminez en abordant les aspects critiques. La plupart des présentateurs les évitent, mais il y a toujours un intervenant critique dans l’auditoire qui les évoque. Vous en tirerez avantage si vous les évoquez en premier et si vous indiquez la façon la plus efficace pour les surmonter.
Un ordre du jour
Prenez pour habitude de toujours mettre un ordre du jour sur la deuxième ou la troisième diapositive. De cette façon, il cadre les attentes de chacun à l’égard de la réunion. Cela facilite également le déroulement de la présentation, si bien que chacun sait quel est le but de la réunion et comment tout est lié.
Une diapositive de l’appel à l’action
Quelles mesures voulez-vous que les gens prennent à la suite de votre présentation ? Mettez cette action sur la diapositive de conclusion pour vous assurer que votre présentation atteint son but.
Les principaux points à retenir
En concluant votre diapositive par un bref résumé de certains des points clés mis en évidence tout au long de la présentation, vous pouvez contrôler le dernier souvenir que votre auditoire gardera de votre présentation. Utilisez-le comme un moyen de mettre en évidence certains des meilleurs arguments de vente en faveur de votre marque.
Des visuels captivants
Lorsque vous préparez une présentation pour une grande réunion, assurez-vous que vos diapositives ne soient pas surchargées de texte. L’une des meilleures façons de transmettre vos points de vue et de faire une impression durable est d’utiliser beaucoup de visuels intéressants et efficaces comme des graphiques ou des infographies dans votre présentation. Non seulement cela attirera l’attention des participants sur vous en tant que présentateur, mais elle sera aussi plus efficace.
Votre logo
Inclure votre logo est votre chance de faire valoir votre marque sur chaque page.
Des diapositives de réserve
Prévoyez du matériel de réserve pour les questions de détail. Votre présentation doit être concise et aller droit au but, toujours dans le sens du résultat visé. Mais il arrive parfois que des spectateurs soucieux du détail cherchent à s’aventurer dans les mauvaises herbes et à dévier de la présentation. Répondez rapidement à leurs questions à l’aide de diapositives, de documents ou de polycopiés. Ensuite, revenez à votre présentation et au résultat visé.
Des données mises à jour
C’est formidable d’avoir un support qui a fait ses preuves, mais si vous êtes trop attaché à votre PowerPoint favori, vous pourriez ne pas remarquer quand une certaine diapositive est devenue désuète. Revoyez chaque numéro et chaque date pour vous assurer que les données sont à jour, surtout si elles font référence à la notoriété ou au marché de l’entreprise.
Votre identité, vos réalisations, vos projets
Qu’il s’agisse d’une présentation à l’intention des investisseurs, d’une conférence universitaire ou de tout autre type de présentation, vous devez expliquer clairement à votre auditoire pourquoi vous prenez son temps et pourquoi il devrait vous faire confiance. Parlez de vos réalisations passées et des autres projets sur lesquels vous avez travaillé pour bâtir votre crédibilité. Il ne s’agit pas du récit de votre vie, 30 secondes devraient suffire.
Une feuille de route claire
Créer et établir une feuille de route claire dans votre discours permet à l’auditoire de bien vous suivre. Personne n’aime passer en revue plusieurs diapositives sans savoir clairement où elles se trouvent dans la présentation.
La réponse à la question « et alors ?
Votre public vous demande inconsciemment « Et alors ? ». En tant qu’auditeur, il veut savoir pourquoi ce que vous racontez est important, pourquoi c’est pertinent pour lui et ce qu’il peut faire en particulier.
Les coordonnées des personnes-ressources
N’oubliez pas d’afficher bien en vue vos coordonnées sur votre dernière diapositive. Que vous utilisiez le PowerPoint pour une présentation ou que vous envoyiez votre présentation par courriel, il est important que les destinataires fassent un suivi avec vous. Il faut donc leur faciliter la tâche. Et souvent, le simple fait de voir vos coordonnées leur rappellera qu’ils devraient le faire.
Leave a Reply